Dire « non » à l'antisémitisme

Ces derniers jours, des actes d’antisémitisme se sont multipliés en France : la profanation d'un cimetière juif en Alsace, les invectives violentes à l'adresse du philosophe Alain Finkielkraut, mais aussi ces tags sur les portraits de Simone Veil. J’ai souhaité m’associer à tous ceux qui protestent partout en France contre la multiplication de ces actes.

Me concernant, jusqu’à l’âge de 19 ans, j’habitais dans un pays où on nous apprenait qu’il n’y avait qu’une religion, et à l’intérieur de celle-ci, qu’une branche, et qu’en dehors des musulmans sunnites, ne restaient que des gens à haïr.

Et bien je dis « non ». Je vis à Montpellier. Cette ville m’a appris la diversité, le respect et surtout la richesse qu’est l’autre, que sont tous les autres. Cette conviction, je me la suis forgée, on ne me l’a pas apprise. Et depuis lors, je n’ai jamais dérogé à cette conviction tout au long de mon parcours. L’ostracisation est toujours une bêtise et elle agit contre sa propre humanité. A l’inverse, l’égalité aide à construire l’avenir. On marche aujourd’hui, on s’en souvient demain.

Your browser is out-of-date!

Update your browser to view this website correctly. Update my browser now

×